Matériel pédagogique et autodéfense intellectuelle

Le CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) est né en 2010 dans un triangle entre Grenoble, Marseille et Montpellier. Il a pour objectif central la transmission des divers aspects de l’esprit critique, la pensée critique ou sceptique (critical or skeptical thinking chez les anglophones), qu’on la nomme zététique, à la suite d’Henri Broch, hygiène préventive du jugement comme Jean Rostand, ou autodéfense intellectuelle à l’instar de Noam Chomsky. Conjointement, le collectif vise la mise en réseau de toutes les personnes étudiant ou travaillant sur un sujet relatif à l’élaboration, à l’usage ou à la diffusion de la pensée critique, quelle que soit leur origine disciplinaire et leur statut professionnel.

À l’Université Grenoble Alpes, Richard Monvoisin, Docteur en didactique des sciences et membre du CORTECS, anime le cours d’autodéfense intellectuelle :

Après 12 années de rodage, mes cours de zététique ont atteint un certain pallier. Aussi, avant de tout déconstruire, je souhaitais en garder trace, et c’est chose faite, grâce à l’équipe de choc du service audiovisuel de l’Université Grenoble-Alpes. Je me retrouve donc sur la playlist de l’Université Grenoble-Alpes, qui est sur… Youtube. Cocasse, non ? surtout après des entrevues comme celle avec Thomas VO Pour les facebookiens, youtubers, twittors et gmaileux. J’espère que dans les années à venir, la plate-forme libre framatube ouvrira ses portes. Je crée cet article pour mettre quelques documents, et je tenterai de répondre à quelques commentaires reçus.

PDF des diaporamas, podcasts et quelques compléments aux vidéos.

 

 

Conseil aux enseigant.es


Autodéfense intellectuelle, paranormal


Bases épistémologiques, théière de Russell, et illusions


Surcharge cognitive et cécités 


Critères épistémologiques 


Protocoles expérimentaux 


Psychologie sociale 


Le cas de l’homéopathie 


Sexes et genres 


Sciences biologiques et idéologies 


Éléments de critique des médias 


Histoire et pseudo-histoire 


Philosophie morale 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *