Fonctionnement des articles et du forum

Bonjour,

Le forum contient :

  • Des billets libres, sourcés par des publications revues par les pairs, ou prenant la forme d’un compte rendu ou d’un billet épistémologique. Tout membre de l’association peut soumettre un billet * en y introduisant une problématique ouverte à des échanges constructifs en commentaires. Il pourra être proposé à un auteur de plutôt publier son billet dans la partie sujets de discussion.
  • Des sujets de discussion (“forum public” visible par tous mais nécessitant de se connecter pour y poster, “forum de l’association” visible uniquement connecté, les non-membres de l’association peuvent se connecter via leur compte Facebook), posant une problématique ou une question autour de laquelle échanger. Il est préférable que le sujet soit introduit et développé par l’auteur, exprimant et expliquant (sourçant si possible) sa pensée.
  • Des groupes servant par exemple à faciliter l’échange et l’organisation autour d’un projet et/ou entre membres  d’une même région géographique.

* Qu’un billet soit intégré dans les articles ressources de l’association demande l’autorisation de l’auteur et la révision du bureau et professionnels volontaires concernant l’adéquation du thème et des sources ainsi que leur validité.

Comment rédiger un article (membres uniquement *) :

1. Présentation de l’article ou du sujet. Celle-ci peut être recopiée dans la partie “extrait” (voir “Options de l’écran” en haut à droite de la page de rédaction)  pour présenter le sujet sur le flux RSS.

2. Balise “more/Lire la suite…” pour que la lecture de la suite du contenu nécessite de cliquer sur l’article, plutôt que de laisser s’afficher l’ensemble de l’article dans la liste des articles sans avoir à cliquer dessus.

3. Article ou développement du sujet à présenter et/ou discuter.

4. Si possible, ouverture du/des sujet(s) de discussion en rapport avec l’article/le sujet.

5. Insérer la bibliographie ayant servie à écrire l’article. Les sources doivent également être incluses aux endroits adéquats de l’article. Utiliser si possible les dernières normes APA.

6. Insérer le(s) tag(s) (“étiquettes”) correspondant au sujet, ceux-ci s’affichent dans la barre en bas de chaque page. En cliquant sur un tag, un visiteur est dirigé vers l’ensemble des articles associés à ce tag.

7. Discussions en commentaires **.

* Tout membre de l’association peut proposer un article, il sera soumis avant publication à la vérification par le bureau de l’absence de contradiction majeure avec les statuts ou le règlement intérieur. Le forum est un espace libre de discussion permettant davantage de souplesse. Vous pouvez en parler au préalable dans la foire aux questions pour vous faire une idée de la pertinence d’un projet / d’une proposition avant de vous investir.

** Toute personne disposant d’une adresse mail ou d’un compte Facebook associé à une adresse mail, qu’elle appartienne ou non à l’association, est libre d’intervenir en commentaire d’un article. Un commentaire peut-être sujet à vérification avant publication. Tout intervenant, membre ou non de l’association, ne respectant pas les règles de bienséance, sera susceptible d’être sanctionné d’un avertissement jusqu’à un bannissement temporaire ou définitif de son compte ou de son adresse IP, selon la gravité et la répétition de ses actes.

Règles de bienséance et de communication :

  • Ne pas poster de contenus à caractères raciste, homophobe, xénophobe, pornographique, sanglant, méprisant, etc.
  • La communication sera facilité en prenant le soin de publier des phrases complètes sans abréviation sms. N’hésitez pas à vous relire.
  • Le respect va de mise envers tous les participants du forum (membres ou non de l’association).
  • La publicité n’est pas tolérée sans en avoir discuté au préalable avec le bureau de l’association.
  • Veuillez laisser le temps à vos interlocuteurs de vous répondre et privilégiez un message de densité moyenne à une multitudes de commentaires.
  • Ne seront tolérés ni spam ni harcèlement.
  • Privilégiez des avatars, images et signatures de petite taille. Un lien externe vers les images grand format permet une meilleure lisibilité.
  • La suppression de vos commentaires ou sujets de discussion est irrespectueuse et malhonnête pour les personnes y ayant réagi. La suppression d’un commentaire d’autrui est autorisé uniquement si une sanction est établie pour non respect du présent règlement.
  • Nous vous invitons à vous relire et à vous entraîner à réfléchir à vos arguments et détecter vos biais cognitifs. Des ressources sont à votre disposition sur ce site. Rappelez-vous que si vous faites un argumentaire, sa validité dépend de la fiabilité des sources qui le supportent.

Merci d’avance, et à bientôt.