Procès-Verbal de la réunion du Conseil d’Administration (CA) du 23 octobre 2022
de l’Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université –APSU
4 Membres Présents en début de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).
4 Membres Présents en fin de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).
Procuration : La procuration de Guillaume Cosnier, président de l’association, est fournie à Axelle Abbaddie.
Ordre du Jour :
- Clôture du compte bancaire domicilié chez la banque CIC
- Proposition de restructuration des assemblées générales (AG)
- Action de formation sur les outils du conseil d’administration (CA) en place
- Rapide révision de l’avancement des projets en cours
La réunion a pris lieu par visioconférence sur la plateforme discord de l’association. La séance s’ouvre à 15h05.
Clôture du compte bancaire au CIC
Dans la mesure où Guillaume Cosnier, président de l’association, ne dispose pas du temps nécessaire pour clôturer le compte bancaire de l’association au CIC Lyonnaise de Banque – Lyon La Buire, il est communément proposé de réaliser un procès-verbal de conseil d’administration mentionnant la demande du transfert d’argent depuis le compte CIC vers le compte Anytime. L’ensemble de l’argent du compte émetteur doit être transféré sur le compte destinataire. Le procès-Verbal de cette réunion vise à faire acte de cette demande et joint les relevés d’identité bancaire pour cela.
Cette proposition commune est votée à l’unanimité par le conseil d’administration (4 votes pour, auxquels s’ajoute la procuration de la voix de Guillaume Cosnier fournie à Axelle Abaddie).
Proposition de restructuration des AG
Axelle et Guillaume proposent communément une restructuration des AG de l’association. Ils souhaitent entre autres une standardisation de la formulation des objectifs à citer suite aux bilans moraux. Les adhérents devraient pouvoir, selon eux, pouvoir donner un score de validation du bilan moral de l’association au lieu de voter pour ou contre celui-ci. Ils pourraient ainsi verrouiller les axes de priorité du conseil d’administration et formuler des objectifs pour l’année à suivre, tandis que le conseil d’administration encore en cours formulerait les siens en amont. Le nouveau conseil d’administration ne serait ensuite élu qu’après formulation, par les adhérents, des axes de priorité. En fonction de ces objectifs, des rôles pourraient dès lors être attribués aux adhérents qui se proposent pour leur accomplissement. Dans le but d’une standardisation de ces AG annuelles, il faudrait pouvoir disposer d’un véritable diaporama utilisable d’une année sur l’autre et structurant le temps de prise de parole du conseil d’administration. Il est proposé que l’AG soit préparée a minima un mois en amont de celle-ci de sorte à ce que chaque candidat puisse synthétiser ce qu’il souhaite présenter. L’organisation de la pré-AG permettrait également aux adhérents de disposer de la possibilité de s’organiser indépendamment du CA en cours si celui-ci ne leur convient pas, et de pouvoir donner leurs revendications et objectifs.
L’ensemble du conseil d’administration ressentant le besoin de standardiser les assemblées générales, cette proposition est acceptée à l’unanimité (4 votes pour, en plus de la procuration de la voie de Guillaume Cosnier). Christine souhaite rajouter que les CA mensuels sont trop nombreux et qu’il n’en faudrait qu’un par trimestre, ce à quoi le CA actuel adhère à l’unanimité. Il est également noté que Maxime propose de supprimer le titre de président. Axelle propose également la création d’un rôle de responsable technique qui soit responsable de former aux outils techniques (cf. point d’ordre du jour suivant). Ces deux derniers points ne pouvant être réellement abordés de manière pratique qu’au sein d’une assemblée générale, ils sont simplement mentionnés.
Action de formation sur les outils du CA en place
L’association dispose de capacités en ingénierie pédagogique et dispose ainsi de la capacité à former ses adhérents. Or, des outils sont également en place tels que la programmation des newsletters, le Playbook, ou encore Ohme. À ce jour la grande majorité des outils sont principalement gérés par Maxime Marty (administrateur et webmaster) et Axelle Abaddie (responsable communication). Or, il est dans l’intérêt de l’association que plus de personnes soient dans la capacité, par exemple, de programmer des newsletters. Les animateurs des réseaux devraient également avoir la possibilité de modérer les réseaux via les bots de modération déjà créés. L’idéal serait ainsi qu’une personne soit désignée pour rendre plus d’adhérents autonomes dans la gestion de ces outils. Ce rôle de responsable technique pourrait être épaulé dans la réalisation de ses formations. Le Playbook est un outil du pôle de relation adhérents. Celle-ci doit donc être en mesure de le présenter aux adhérents.
Il est ajouté qu’idéalement, pour la relecture d’articles, il faudrait un recrutement de relecteurs et que l’on annonce clairement le fonctionnement de la relecture, ces relecteurs doivent être définis clairement et que leurs relectures soient envoyées en même temps. Il faudrait un meilleur contrôle du processus pour que cela soit au plus compréhensible pour les auteurs.
Le présent conseil d’administration prend note de cette proposition.