Revue électronique de Psychologie Sociale

« La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d’une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin  qu’il suive ou non un cursus de psychologie–, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale. La tâche n’est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu’aucun ne se prête à l’exercice. » – RePS N°1

Je vous invite à découvrir la Revue électronique de Psychologie Sociale, dont le travail avait disparu à la suite de la fermeture de la revue après son dernier numéro datant de l’année 2014. Je remercie le Dr. David Vaidis pour ses informations et sa bienveillance, ainsi que tous les participants pour leur ouvrage, et vous souhaite une bonne lecture.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 1

Accéder au numéro intégral

Vaidis, D., & Halimi-Falkowicz, S. (2007). La théorie de la dissonance cognitive : une théorie âgée d’un demi-siècle. Revue électronique de Psychologie Sociale1, 9–18.

Licata, L. (2007). La théorie de l’identité sociale et la théorie de l’auto-catégorisation : le Soi, le groupe et le changement social. Revue électronique de Psychologie Sociale1, 19–33.

Gardair, E. (2007). Heuristiques et biais : quand nos raisonnement ne répondent pas nécessairement aux critères de la pensée scientifique et rationnelle. Revue électronique de Psychologie Sociale, 1, 35–46.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 2

Accéder au numéro intégral

Ric, F. (2008). Éditorial #2. Revue électronique de Psychologie Sociale2, 3–7.

Chekroun, P. (2008). Pourquoi les individus aident-ils moins autrui lorsqu’ils sont nombreux ? Revue électronique de Psychologie Sociale2, 9–16.

Bry, C. (2008). Dis-moi ce que tu perçois et je te dirai ce que tu fais : les effets de la perception sur le comportement et les performances. Revue électronique de Psychologie Sociale, (2), 17–26.

Ciccotti, S. (2008). L’effet Barnum. Revue électronique de Psychologie Sociale, 2, 27–31.

Agostini, B. (2008). Que signifie l’optimisme en psychologie sociale ? Revue électronique de Psychologie Sociale, 3, 33–40.

Girandola, F., & Joule, R.-V. (2008). La communication engageante. Revue électronique de Psychologie Sociale, 2, 41–51.

Klein, O., Marchal, C., & Van der Linden, N. (2008). L’analyse de médiation en psychologie sociale expérimentale : une introduction non technique. Revue électronique de Psychologie Sociale, 2, 53–62.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 3

Accéder au numéro intégral

Chaurand, N., & Brauer, M. (2008a). Éditorial #3. Revue électronique de Psychologie Sociale3, 5–7.

Chaurand, N., & Brauer, M. (2008b). La déviance. Revue électronique de Psychologie Sociale3, 9–23.

Pinto, I. R., & Marques, J. M. (2008). L’effet brebis galeuses : réactions à la déviance en contextes entre groupes. Revue électronique de Psychologie Sociale3, 25–39.

Bègue, L., & Subra, B. (2008). L’alcool rend-il agressif ? Revue électronique de Psychologie Sociale, 3, 41–55.

Staerklé, C. (2008). Déviance et attitudes disciplinaires : une approche représentationnelle. Revue électronique de Psychologie Sociale3, 57–69.

Chekroun, P. (2008). Le contrôle social : les réactions à la déviance et leurs déterminants. Revue électronique de Psychologie Sociale, 3, 71–80.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 4

Accéder au numéro intégral

Nugier, A. (2009a). Les approches théoriques des émotions : Histoire et grands courants de recherche sur les émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale4, 5–7.

Nugier, A. (2009b). Histoire et grands courants de recherche sur les émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale4, 8–14.

Gil, S. (2009). Comment étudier les émotions en laboratoire. Revue électronique de Psychologie Sociale, 4, 15–24.

Krauth-Gruber, S. (2009). La régulation des émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale4, 32–39.

Ric, F., & Alexopoulos, T. (2009). États affectifs et traitement de l’information sociale. Revue électronique de Psychologie Sociale, 4, 40–44.

Kédia, G. (2009). La morale et les émotions. Revue électronique de Psychologie Sociale, 4, 47–53.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 5

Accéder au numéro intégral

Milhabet, I. (2011). Éditorial #5. Revue électronique de Psychologie Sociale5, 5–8.

Chappé, J. (2011). Persuader en faisant peur  : un aperçu des principaux modèles théoriques des appels à la peur. Revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 9–13.

Liégeois, A. (2011). Communiquer sur l’éco-consommation dans les organisations  : leviers psychologiques pour favoriser des comportements durables. Revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 15-21.

Lilienfeld, S. O. (2011). Les 10 commandements pour aider les étudiants à distinguer la science de la pseudoscience en psychologie. Revue électronique de Psychologie Sociale, 5, 23–29.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 6

Accéder au numéro intégral

Camus, O. (2014). La publicité : de l’action commerciale au modelage psychologique et social. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 5-16.

Navarro, O. (2014). Application de la psychologie sociale dans le champ d’étude de l’environnement. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 17-23.

Morin-Messabel, C. (2014). Applications de la psychologie sociale : la thématique du genre en éducation. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 24-33.

Chateignier, C. (2014). « Les femmes sont nulles en mathématiques. Je suis une femme donc je vais échouer »: Comment les stéréotypes négatifs détériorent-ils les performances des individus stigmatisés ?. Revue électronique de Psychologie Sociale, 6, 34-41.


La Revue électronique de Psychologie Sociale est soumise à une licence Creative Commons : l’ensemble de la revue peut être librement diffusé et utilisé sans demande auprès de l’éditeur à condition que les auteurs et la revue soient cités et qu’aucune modification ne soit apportée au texte original. Pour toute autre utilisation, un accord exprès de l’éditeur, préalable et écrit, est nécessaire.

7 réflexions sur « Revue électronique de Psychologie Sociale »

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette revue que je ne connaissais pas.
    Auriez vous la revue intégrale numéro 3 car elle est manquante (il y a bien la revue numéro 1, 2, 4, 5 et 6 téléchargement intégrale mais pas la 3).
    Bien cordialement,

    1. Bonjour 🙂

      Il manque en effet le pdf de l’intégral du numéro 3, désolé, néanmoins tous les articles du numéro 3 sont bien présents pas d’inquiétude 👍

      Plusieurs sites internet permettent facilement de fusionner les pdf si vous souhaitez regrouper les articles en un seul fichier par praticité.

  2. Bonjour,

    Il semble que la diffusion de la revue électronique de psychologie sociale se soit arrêtée en 2014. Est-ce le cas ou puis-je la retrouver sur un autre site ?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *