Revue électronique de Psychologie Sociale

« La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d’une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin  qu’il suive ou non un cursus de psychologie–, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale. La tâche n’est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu’aucun ne se prête à l’exercice. » – RePS N°1

L’APSU vous invite à découvrir la Revue électronique de Psychologie Sociale, dont elle est heureuse de pouvoir vous remettre à disposition le travail, disparu à la suite de la fermeture de la revue après son dernier numéro datant de l’année 2014. Nous remercions le Dr. David Vaidis pour ses informations et sa bienveillance, ainsi que tous les participants pour leur ouvrage. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 1

Accéder au numéro intégral

Vaidis, D., & Halimi-Falkowicz, S. (2007). La théorie de la dissonance cognitive : une théorie âgée d’un demi-siècle. Revue Électronique de Psychologie Sociale1, 9–18.

Licata, L. (2007). La théorie de l’identité sociale et la théorie de l’auto-catégorisation : le Soi, le groupe et le changement social. Revue Électronique de Psychologie Sociale1, 19–33.

Gardair, E. (2007). Heuristiques et biais : quand nos raisonnement ne répondent pas nécessairement aux critères de la pensée scientifique et rationnelle. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 1, 35–46.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 2

Accéder au numéro intégral

Ric, F. (2008). Éditorial #2. Revue Électronique de Psychologie Sociale2, 3–7.

Chekroun, P. (2008). Pourquoi les individus aident-ils moins autrui lorsqu’ils sont nombreux ? Revue Électronique de Psychologie Sociale2, 9–16.

Bry, C. (2008). Dis-moi ce que tu perçois et je te dirai ce que tu fais : les effets de la perception sur le comportement et les performances. Revue Électronique de Psychologie Sociale, (2), 17–26.

Ciccotti, S. (2008). L’effet Barnum. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 2, 27–31.

Agostini, B. (2008). Que signifie l’optimisme en psychologie sociale ? Revue Électronique de Psychologie Sociale, 3, 33–40.

Girandola, F., & Joule, R.-V. (2008). La communication engageante. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 2, 41–51.

Klein, O., Marchal, C., & Van der Linden, N. (2008). L’analyse de médiation en psychologie sociale expérimentale  : une introduction non technique. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 2, 53–62.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 3

Chaurand, N., & Brauer, M. (2008a). Éditorial #3. Revue Électronique de Psychologie Sociale3, 5–7.

Chaurand, N., & Brauer, M. (2008b). La déviance. Revue Électronique de Psychologie Sociale3, 9–23.

Pinto, I. R., & Marques, J. M. (2008). L’effet brebis galeuses : réactions à la déviance en contextes entre groupes. Revue Électronique de Psychologie Sociale3, 25–39.

Bègue, L., & Subra, B. (2008). L’alcool rend-il agressif ? Revue Électronique de Psychologie Sociale, 3, 41–55.

Staerklé, C. (2008). Déviance et attitudes disciplinaires : une approche représentationnelle. Revue Électronique de Psychologie Sociale3, 57–69.

Chekroun, P. (2008). Le contrôle social : les réactions à la déviance et leurs déterminants. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 3, 71–80.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 4

Accéder au numéro intégral

Nugier, A. (2009a). Les approches théoriques des émotions : Histoire et grands courants de recherche sur les émotions. Revue Électronique de Psychologie Sociale4, 5–7.

Nugier, A. (2009b). Histoire et grands courants de recherche sur les émotions. Revue Électronique de Psychologie Sociale4, 8–14.

Gil, S. (2009). Comment étudier les émotions en laboratoire. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 4, 15–24.

Krauth-Gruber, S. (2009). La régulation des émotions. Revue Électronique de Psychologie Sociale4, 32–39.

Ric, F., & Alexopoulos, T. (2009). États affectifs et traitement de l’information sociale. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 4, 40–44.

Kédia, G. (2009). La morale et les émotions. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 4, 47–53.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 5

Accéder au numéro intégral

Milhabet, I. (2011). Éditorial #5. Revue Électronique de Psychologie Sociale5, 5–8.

Chappé, J. (2011). Persuader en faisant peur  : un aperçu des principaux modèles théoriques des appels à la peur. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 5, 9–13.

Liégeois, A. (2011). Communiquer sur l’éco-consommation dans les organisations  : leviers psychologiques pour favoriser des comportements durables. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 5, 15-21.

Lilienfeld, S. O. (2011). Les 10 commandements pour aider les étudiants à distinguer la science de la pseudoscience en psychologie. Revue Électronique de Psychologie Sociale, 5, 23–29.

Revue électronique de Psychologie Sociale : Numéro 6

Accéder au numéro intégral

 


La Revue électronique de Psychologie Sociale est soumise à une licence Creative Commons : l’ensemble de la revue peut être librement diffusé et utilisé sans demande auprès de l’éditeur à condition que les auteurs et la revue soient cités et qu’aucune modification ne soit apportée au texte original. Pour toute autre utilisation, un accord exprès de l’éditeur, préalable et écrit, est nécessaire.


Je remercie personnellement le Dr. David Vaidis ainsi que Claude Quazzo, Webmaster de l’association Les Sceptiques du Québec, sans qui il n’aurait pas été possible de récupérer ce travail. – Maxime Marty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.