C.A. du 10/07/2022

 Procès-Verbal de la réunion du Conseil d’Administration (CA) du 10 juillet2022
de l’Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université –APSU

6 Membres Présents en début de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Cécile Vermesse (Adhérente Invitée), Guillaume Cosnier (Président), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).

6 Membres Présents en fin de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Cécile Vermesse (bénévole pour la relation adhérents), Guillaume Cosnier (Président), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).

Ordre du Jour:

• Changement de la domiciliation bancaire et prise de contact avec l’ancien trésorier de l’association
• Présentation de refonte de la plateforme Discord et proposition de migration vers celle-ci
• Présentation de OHME et MailChimp
• Avancées concernant le projet de newsletter
• Avancées sur la relance de la campagne d’affichage
• Mise au point sur les projets de collaboration avec l’association du Raptor Neuropsy
• Mise au point sur le projet d’enquête sur les enseignements en licence de psychologie
• Mise au point sur le Playbook

La réunion a pris lieu par visioconférence sur la plateforme discord de l’association. La séance s’ouvre à 15h30.

Changement de la domiciliation bancaire et prise de contact avec l’ancien trésorier :

Le compte bancaire actuel de l’association se trouve jusqu’à présent affilié à la personne de Bruno Morel. Or il s’avère que la prise de contact avec ce dernier est difficile, celui-ci n’ayant d’ailleurs que peu renouvelé son adhésion à l’association au cours des dernières années. À ceci s’ajoute l’apparente absence de communication envers la banque actuelle d’un changement dans la direction de l’association ainsi que l’absence de mise à disposition des accès bancaires par l’ancien conseil d’administration. L’ensemble de ces éléments rend donc urgent la nécessité de prise de contact.
Il est possible que son numéro de téléphone ait été récupéré par la plateforme HelloAsso au cours d’une de ses adhésions. Il est donc à contacter par voie téléphonique dans un premier temps de sorte à lui prévenir du changement de domiciliation bancaire, si la récupération de l’actuel compte s’avérait impossible. Une fois l’ouverture d’un nouveau compte bancaire accomplie, il s’agirait de le contacter par lettre recommandée avec accusé de réception pour effectuer une demande de transfert de la trésorerie de l’association.
Concernant le possible changement de domiciliation bancaire, la banque du Crédit Agricole serait a priori l’option envisagée. L’ensemble des documents administratifs nécessaires à cette tâche semblent à ce jour réunis.
Or, une prise de contact directe avec la banque actuelle de l’association semble judicieuse pour Axelle qui propose de vérifier s’il est possible de récupérer la trésorerie de l’association en l’état. Cette démarche semble compliquée par le caractère nationalisé de l’association mais régionalisé du compte bancaire. Il est décidé, sur accord unanime, de tout de même tenter la manœuvre de manière distancielle.

Présentation de la nouvelle plateforme Discord :

Axelle et Cécile présentent en réunion une refonte de la plateforme Disord de l’association, effectuée avec l’aide de Flavien. La nouvelle plateforme Discord disposerait de plus de fluidité dans l’accueil des arrivants. Cet accueil débuterait par une prise de rôles (adhérent, animateur, administrateur, et invité du conseil d’administration) qui fournira l’accès aux différents salons réservés à ces rôles après présentation des règles de communication. À noter que cette prise de rôle fonctionne en XOR («ou exclusif», exemple: on ne peut à la fois prendre les rôles d’adhérent et d’administrateur). Cet accueil s’accompagnerait également d’une redirection vers la plateforme d’adhésion à l’association. Un salon est également mis à disposition des membres pour qu’ils puissent se présenter.

Les salons de la plateforme mettraient notamment à disposition :

• la possibilité de création d’évènements;
• une liste de salons dédiés à des partages et débats sur divers thèmes de la psychologie (psychopathologie clinique, psy cognitive, du développement, sociale, neurophysiologie, épistémologie, divers);
• un lieu de «papotage» pouvant servir à discuter d’informations diverses sans engorgement des autres salons.

Dans l’espace d’adhérent le salon Infos contient l’explication de comment fonctionne l’espace adhérent. Au sein de celui-ci se trouve un espace de mise à disposition d’outils militants, un espace de vie associative où il est possible de proposer des projets et partenariats à l’association, ainsi qu’un salon «exprimez-vous» mettant à disposition la possibilité de voter face à des actions de l’association et de s’exprimer au sujet de ceux-ci. À noter que seuls les administrateurs peuvent réaliser des sondages à l’aide d’un tutoriel à venir sur Playbook.

Le rôle d’adhérent offre également l’accès au salon «pilotage» au sein de l’espace «projets». Ce salon «pilotage» présente la possibilité de s’inscrire sur des projets en cours de l’association et chaque projet a à sa disposition son fil de discussion propre de sorte à bien cloisonner les différents sujets de discussions.

La prise du rôle adhérent offre également l’accès à un espace de partages et débats. Celui-ci permettrait à tout adhérent de pouvoir épingler des messages qu’il juge utile en l’attente d’une meilleure centralisation des ressources que l’association critique (positivement ou négativement). Cet espace offre également l’accès à un salon de «table ronde» pour la réalisation de débats le temps d’une animation, voire d’un mandat. Plusieurs ‘logs’ enregistrent la modération sur ce discord (enlèvement de messages notamment) ainsi que la centralisation des données sur les autres réseaux sociaux comme Facebook. La catégorie « Animation & Modération » permet notamment de retrouver ce type de fonctionnement. Les logs enregistrés de manière automatique se retrouvent dans un canal de discussion appelé « Les robots », tandis que deux canaux de modération sont mis à disposition pour discuter d’une part de la modération sur les réseaux sociaux, d’autre part de Discord. 

L’espace CA serait relativement identique à celui de la plateforme actuelle du Discord.

Un des avantages de cette refonte est d’éviter l’inondation d’informations. Par ailleurs on ne verrait pas les channels pour lesquels nous ne sommes pas du rôle (certains rôles donnant l’accès à plus de canaux que d’autres). Un autre avantage est la présence de l’automatisation par Carl-bot, pour lequel il existe un auto-feed permettant l’utilisation de flux RSS. Ces derniers permettraient par exemple de centraliser des données telles que des articles sur la base de mots clés préenregistrés. Enfin, un autre avantage est une mise à disposition d’un espace public permettant la participation bienvenue des personnes non adhérentes de l’association.

La proposition d’une migration vers cette nouvelle plateforme est acceptée à l’unanimité. Deux semaines de délai sont données avant d’effectuer l’annonce de la migration. Ce délai permet la réalisation de tests préalables.

Présentation de OHME et MailChimp :

Cécile, membre adhérente invitée à la réunion par le conseil d’administration, constate que l’association a perdu beaucoup d’adhérents au fil des années. Or, elle s’est renseignée sur la plateforme OHME qui permet aux associations de disposer de statistiques sur les arrivées et départs d’adhérents. Elle permet également une vue sur la quantité de contacts dont une association dispose. Il existe une synchronisation possible entre OHME et HelloAsso permettant de récupérer automatiquement les informations (date de premières adhésions, interactions de type plateforme de paiement, échanges avec un adhérent, etc.). Il est possible d’envoyer un formulaire OHME automatiquement à l’adhésion (mail, téléphone, adresse postale, etc.) de sorte à centraliser les données voulues et pertinentes au fonctionnement de l’association. Sendinblue, plateforme d’envoi d’email de masse, permet d’automatiser le contact de tous les participants appartenant à telle ou telle structure déjà renseignée. 

OHME permettrait également une gestion automatique de la trésorerie via la synchronisation à Hello Asso. Il est également possible de créer des comptes «à rôles» sur OHME n’ouvrant l’accès qu’à quelques fonctionnalités du site.

Le logiciel OHME est disponible via un abonnement de 20€/mois. Ce faisant, la question de son utilisation ne peut être d’actualité tant que les fonds situés sur l’ancien compte de l’association ne sont pas récupérés. Le vote effectué est donc «de principe» et l’utilisation de cette plateforme est acceptée à l’unanimité une fois l’accès à la trésorerie de l’association disponible.

Avancées concernant le projet de newsletter :

Axelle présente les avancées sur le projet récurrent d’une newsletter diffusée au nom de l’association. Le projet de newsletter de l’association est prévu pour être mensuel. Le consentement RGPD de 47 personnes a été recueilli à ce jour, signifiant par là que 47 personnes ont accepté de recevoir la newsletter de l’association par la suite. Le premier mail de newsletter est prévu pour le 12/07/2022. Cette newsletter peut éventuellement présenter des sujets sensibles, pour ces sujetsdes mesures de disposition sont prises de sorte à ce que leur planification n’apparaissent pas dans la plateforme Click-Up de l’association avant accord commun. Cette planification apparaît alors seulement dans la gestion de la newsletter dédiée.
 

Avancement de la relance de la campagne d’affichage :

De sorte à relancer la campagne d’affichage pour l’année universitaire 2022-2023, il paraît nécessaire de sonder plus précisément l’opinion des membres sur les affiches déjà existantes. En effet une critique récurrente à leur sujet fût que la plupart des affiches étaient très «contristes» envers la psychanalyse et trop peu en faveur de la science. Une autre critique récurrente fût que beaucoup d’affiches ne comportaient que des témoignages, alors qu’il est possible de présenter des discours plus généraux et objectifs sur la distinction entre science et pseudo-science en psychologie. À ce titre, un fil de discussion est ouvert dans la plateforme discord actuelle de l’association de sorte à ce que les membres puissent mettre à disposition leur opinion, proposer de nouvelles affiches, ainsi que de nouvelles idées. Il est également prévu qu’Axelle, Guillaume et Quentin organisent une séance de debriefing et de graphisme à ce sujet. Par ailleurs il est prévu que Quentin prenne contact avec deux membres de l’association ayant proposé leur participation à ce projet.

Mise au point sur les projets de collaboration avec l’association du Raptor Neuropsy :

Le président de l’association Raptor Neuropsy décide de prendre une pause et un temps de recul vis-à-vis de celle-ci. Une présidente par intérim y a donc été désignée. Guillaume, président de l’APSU, reprend donc contact avec Eva pour s’informer de l’actualité des projets communs entre APSU et Raptor Neuropsy.

Mise au point sur le projet d’enquête sur les enseignements en licence de psychologie 3 :

Guillaume a accompli une tâche de recension de différents chercheurs établis en France, à l’aide de certains adhérents. Un mailing est envisagé aux environs de la rentrée universitaire. Par ailleurs il a pris contact avec le nouveau président de la FENEPSY qui semble souhaiter lui aussi un éclaircissement sur les enseignements français de la psychologie.

Guillaume s’inquiète de la légalité du mailing de masse prévu. À cela Axelle répond qu’il ne faut aucune communication commerciale au sein de ces mails. Les mails peuvent contenir des questions sur les enseignements que le ou la chercheur.e questionné.e divulgue, mais pas sur ce qu’il ou elle pense de telle ou telle matière enseignée au sein des facultés. Par ailleurs il est obligatoire de permettre aux destinataires de pouvoir arrêter de recevoir ces mails.

Mise au point sur le service Playbook :

Axelle prévient qu’un membre a décidé de quitter l’association pour des raisons personnelles. Or, il s’avère que celui-ci hébergeait le serveur Playbook de l’association. Ce faisant il s’avère nécessaire de trouver un nouvel hébergeur pour celui-ci.

Fait à Cléder le 19/07/2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.