C.A. du 15/01/2023 et Convocation A.G.

 Procès-Verbal de la réunion du Conseil d’Administration (CA) du 15 janvier 2023
de l’Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université –APSU

4 Membres Présents en début de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).

5 Membres Présents en fin de séance : Axelle Abbadie (Administratrice), Christine Klauss (Trésorière), Guillaume Cosnier (Président), Maxime Marty (Administrateur), Quentin Sénant (Secrétaire).

Ordre du Jour :

  • Proposition de créneaux horaires pour la prochaine assemblée générale
  • Proposition d’une refonte des statuts de l’association
  • Préparation du bilan moral annuel
  • Proposition d’un Ordre du Jour de la future Assemblée Générale

La réunion a pris lieu par visioconférence sur la plateforme discord de l’association. La séance s’ouvre à 20h.

Proposition de créneaux horaires pour la prochaine assemblée générale

Il est convenu de réaliser l’Assemblée Générale 2023 soit le 25 février, le 26 février ou le 4 mars ; entre 14 et 18h. Elle se tiendra via le serveur Discord de l’association. Il est proposé de manière commune de mettre un sondage doodle à disposition des adhérents pour que ceux-ci puissent choisir l’horaire leur convenant le plus. Celui-ci sera diffusé au sein des canaux adhérents du discord de l’association ainsi que sur Facebook. Ce doodle est mis à disposition des adhérents avant le 25 janvier : https://doodle.com/meeting/participate/id/boZOvzAa/vote.

Proposition d’une refonte des statuts de l’association

Lors de la prochaine assemblée générale, il est prévu de proposer aux adhérents une refonte des statuts de l’association. Les diverses propositions qu’ils pourront voter sont listées ci-dessous :

  • Proposition de passage de l’association sur un mode de fonctionnement collégial*, cela s’associant nécessairement à une refonte plus globale des statuts de l’association qui sera discutée, aux côtés de cette proposition, lors de l’assemblée générale.
  • Proposition de retirer des statuts les divers passages se rapportant « au nombre d’universités concernées », à la possibilité d’un vice-président par université représentée, etc.
  • Proposition d’ajouter la possibilité d’avoir un président diplômé (les diplômes acceptés étant Licence, Master, et Doctorat de psychologie)
  • Proposition d’enlever la nécessité qu’un membre des conseils d’administration soit nécessairement « étudiant en licence, master ou doctorat de Psychologie ou de Sciences cognitives ».
  • Proposition d’ajouter aux statuts que les AG doivent contenir une partie sur les objectifs de l’association qui soit votée par les adhérents préalablement à l’élection des conseils d’administration, cela permettant de verrouiller les axes et objectifs de l’association avant les élections annuelles.

Préparation du bilan moral, financier, et administratif, ainsi que de la création d’un espace démocratique

Il est prévu qu’Axelle s’occupe de la réalisation du bilan moral. Elle souhaite d’ailleurs mettre son powerpoint à disposition des futurs conseils d’administration pour que ceux-ci puissent préparer les futures assemblées générales.

Concernant le bilan financier, celui-ci devra couvrir les diverses sorties d’argent ayant eu lieu en cours d’année (adhésion Ohme, hébergement du site web, et frais bancaires divers), ainsi que les entrées d’argent (adhésions, et dons). Il est prévu que Christine et Maxime s’occupent de manière commune de cet aspect.

Quant au bilan administratif, celui-ci devra retracer de multiples aspects de l’année écoulée, dont le départ d’élus au conseil d’administration, le changement de siège social, la passation de trésorerie déplorable, le changement de domiciliation bancaire, ainsi que les divers documents potentiellement existants mais encore non récupérés suite à la passation de pouvoir entre conseils d’administration.

Enfin et concernant la création d’un espace démocratique, nous renvoyons à la citation suivante du conseil d’administration d’octobre pour de plus amples informations :

« Axelle et Guillaume proposent communément une restructuration des AG de l’association. Ils souhaitent entre autres une standardisation de la formulation des objectifs à citer suite aux bilans moraux. Les adhérents devraient, selon eux, pouvoir donner un score de validation du bilan moral de l’association au lieu de voter pour ou contre celui-ci. Ils pourraient ainsi verrouiller les axes de priorité du conseil d’administration et formuler des objectifs pour l’année à suivre, tandis que le conseil d’administration encore en cours formulerait les siens en amont. Le nouveau conseil d’administration ne serait ensuite élu qu’après formulation, par les adhérents, des axes de priorité. En fonction de ces objectifs, des rôles pourraient dès lors être attribués aux adhérents qui se proposent pour leur accomplissement. […] Il est proposé que l’AG soit préparée a minima un mois en amont de celle-ci de sorte à ce que chaque candidat puisse synthétiser ce qu’il souhaite présenter. L’organisation de la pré-AG permettrait également aux adhérents de disposer de la possibilité de s’organiser indépendamment du CA en cours si celui-ci ne leur convient pas, et de pouvoir donner leurs revendications et objectifs. »

Ainsi, pour cette future AG il est prévu qu’il puisse y avoir vote d’objectifs, annulation de ceux-ci, votes sur leur continuité, en ajoutant la possibilité que ceux-ci dépassent la durée du mandat.

Proposition d’un Ordre du Jour de la future Assemblée Générale :

L’ordre du jour accepté à l’unanimité pour l’assemblée générale de l’année 2023 est le suivant :

  • Bilan moral
  • Bilan financier
  • Bilan administratif
  • Formulation des objectifs de l’association
  • Proposition de changement des statuts de l’association
  • Élection du futur conseil d’administration, ou désignation du futur collège solidaire
  • Divers

La date précise de l’Assemblée Générale sera confirmée d’ici le 11 février 2023, vous pouvez d’ici là voter entre les trois possibilités via le formulaire doodle : https://doodle.com/meeting/participate/id/boZOvzAa/vote

1 réflexion sur « C.A. du 15/01/2023 et Convocation A.G. »

  1. Le fonctionnement collégial est un modèle d’association loi 1901 sans hiérarchie entre les membres.
    Je l’expérimente personnellement chez les Dubitaristes Girondins : https://dubitaristes.fr/qui-sommes-nous/, mais vous pouvez trouver de nombreux articles en ligne en parlant et donnant des exemples, comme celui-ci trouvé via une rapide recherche Google : https://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp.
    Je préparerai une proposition, mais nous pouvons discuter et écrire ensemble les nouveaux statuts précisément comme nous le souhaitons, la loi laissant en fait les associations décider librement de leurs fonctionnements.
    – Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *