Présentation de l’association

L’A.P.S.U. est une association loi 1901 réunissant étudiants, praticiens, enseignants et chercheurs, ainsi que tout individu souhaitant favoriser la promotion des connaissances et développer la réflexion sur la méthode scientifique en psychologie, plus particulièrement au sein de l’Université. Objet et statuts de l’association.

A noter : Dans la vidéo notamment, « clinique » et « psychopathologie » servent d’exemples de noms d’UE universitaires, et ne désignent pas l’ensemble des pratiques cliniques et enseignements en France. Même si le travail de l’association n’est pas spécifique à ces spécialités/dénominations, leur utilisation est pertinente de par la récurrence des problématiques qui y sont liées.

L’APSU a pour objectif de partager les nouvelles connaissances en psychologie et d’offrir un lieu d’échange et de discussion.

La psychologie est une discipline vaste, dans lequel de nombreux champs théoriques existent et coexistent. En tant que discipline, elle se fonde sur une méthodologie et une éthique.

L’Association pour la Psychologie Scientifique à l’Université est née suite aux échanges entre divers universitaires sur le contenu des cours de psychologie en France.

En effet, dans certains enseignements, la démarche scientifique est incomplète, déformée, voire absente. Les constats sont variables selon les universités, mais le manque d’exhaustivité et de prise en compte des connaissances contemporaines dans les enseignements français, est une problématique nationale. L’association prend le parti, non pas de s’opposer, mais d’informer.

L’association regrettant ces constats, elle souhaite promouvoir les approches non présentes, et ainsi les outils intéressants aux résultats validés qu’elles ont permis de développer durant les 30 dernières années, et dont elle s’attriste des idées reçues encore parfois tout particulièrement répandues en France. La démarche scientifique donne des repères vérifiés et des résultats prouvés servant à valider ou infirmer nos connaissances. Nous pensons profitable à chacun de pouvoir l’aborder au sein de ses cours.

Ainsi fut créée l’APSU, afin de promouvoir la psychologie scientifique et de militer pour son enseignement au sein des Universités Françaises.

L’association comporte trois axes spécifiques :

  • Intéresser les personnes à la psychologie scientifique (afin de lutter contre les stéréotypes et expliquer son fonctionnement, compléter une formation ou encore rendre curieux à certaines démarches)
  • Discuter et débattre des avancées scientifiques en psychologie
  • Et enfin, favoriser l’intégration de l’approche scientifique dans les cours de psychologie au sein des universités françaises (et ce, dès la licence).

Pour cela, nous vous proposons :

  • Des conférences nationales et locales au sein d’universités françaises
  • Des ressources disponibles sur notre site internet, provenant de nos membres et de nos partenaires
  • Des échanges, entre tout public, étudiants et professionnels
  • D’ouvrir le dialogue avec les enseignants des UFR afin de proposer un complément aux formations actuelles.

Notre site internet nous permet de fournir des informations utiles, comme des références
bibliographiques ou des supports pédagogiques et de pouvoir échanger sur une plateforme ouverte à tous.

Les conférences, peuvent permettre d’aborder une thérapie peu développée en France que l’association souhaite faire connaitre. Nous souhaitons notamment organiser plusieurs événements répartis en France sur les TCCE.
Localement, des conférences seront organisées pour accompagner les enseignements, sur des sujets variables considérés comme importants. Un membre donne comme exemples : les faux souvenirs, les neuromythes ou la démarche sceptique.
Ces sujets peuvent venir d’une demande des
adhérents ou de propositions de l’Université.

La clinique peut être scientifique et nous pensons qu’elle se doit d’apporter à sa pratique tout le sérieux et la rigueur méthodologique dont elle peut disposer pour aider ses patients.

C’est ensemble que nous pourrons échanger, évoluer et réaliser nos objectifs.

Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez de l’aide pour faire connaitre l’association et/ou pour organiser un événement près de chez vous, notamment si votre université n’est pas encore représentée. Une intervention au nom de l’association nécessite la concertation préalable de ses membres ; mais n’hésitez pas à nous faire connaitre autour de vous !APSU - La déontologie en première ligne.


↑    L’association   Les objectifs   Nous rejoindre

3 réflexions sur « Présentation de l’association »

    1. Bonjour Suzy 🙂

      Il n’y en a aucune d’un point de vu des droits des membres, cela permet simplement de choisir la somme que l’on souhaite donner à l’association.

      Merci de ton intérêt,
      Maxime

  1. Je suis absolument, totalement d’accord avec vos objectifs d’une psychologie scientifique, c’est à dire efficace, fondée sur les preuves. Psychiatre (retraité), je me suis vite rendu compte que ma profession se basait sur des idées fausses, absurdes, inefficaces et même iatrogènes. J’ai cherché en vain une vraie psychothérapie pendant 15 ou 20 ans mais, après maintes déconvenues, j’ai abandonné ma profession. Puis j’ai découvert et pratiqué la thérapie stratégique brève de Palo Alto qui, je l’estime avec le recul et preuves à l’appui, est vraiment efficiente. Je le raconte dans mes 2 livres, l’un sur les adultes, le 2ème sur les enfants où j’expose de nombreux cas cliniques probants. Alors je suis heureux de voir que votre groupe défend ces valeurs par ailleurs constamment oubliées, bafouées au détriment des patients et de leur familles. Un grand merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *